Une bouffée d'oxygène

Carnets de voyage

Un mariage traditionnel au Cambodge

Invités au Cambodge par un expatrié français qui y a élu domicile, nous avons eu la chance d'assister à un mariage traditionnel. Celui-ci a débuté dès 6h30 du matin (3h30 environ pour la mariée !) pour se terminer vers 23h. Ne me sentant pas le droit de publier des photos de ce jour important sans l'accord des personnes concernées, je me contente juste de vous offrir des petits aperçus.

Ici, plutôt que de "se passer la bague au doigt", ou "se passer la corde autour du cou", on lie les mains des mariés. Ensuite, les membres de la famille nouent un fil rouge autour d'un poignet de l'un des époux.
Et enfin pour célébrer cette union, les confettis locaux et naturels...

21/02/2013

Cambodge - la vie au quotidien

La pharmacie locale ...

Et en exclu, le tuk-tuk Batman, spécial touristes :

19/02/2013

Le Cambodge pris sur le vif

Chose promise, chose due, je partage avec vous ces instants immortalisés de mon escapade cambodgienne. Comme attendu, 13 heures de vol, 6 heures d'escale et autant d'heures passées en bus n'ont pas fait le poids face à tous ces paysages, toutes ces rencontres. Deux semaines de dépaysement tel qu'il est difficile de déterminer si l'on est partis 2 jours ou 6 mois. Peu de recul pour me remémorer tout ce qui m'a été donné de voir, mais je ne résiste pas plus longtemps à l'envie de partager cela avec vous.

Toutes les questions sont les bienvenues. Je m'efforcerai d'y répondre dans la mesure de mes modestes connaissances d'expatriée !

19/02/2013

Une journaliste en goguette

Beaucoup de gens partent en voyage en quête de dépaysement. C’est également mon cas. Malheureusement, j’ai dû me rendre à l’évidence, la nuance entre le parfait touriste étourdi et ce goût pour les jolis paysages et les horizons lointains est mince. Dernièrement, vous avez pu consulter un article exposant la problématique des navires arrivés en fin de vie. Etant l’auteure de l’article en question, je suis en mesure de dire que j’ai une relative bonne connaissance du sujet.
En août dernier, j’ai eu le privilège de découvrir la Turquie. Si cette destination revient de plus en plus dans les échanges de récits de voyage, je comprends et confirme l’engouement croissant pour ce pays entre Occident et Orient. J’ai moi aussi été conquise, tant par son patrimoine historique et architectural, que par ses paysages et l’hospitalité des ses habitants.
Mais là n’est pas le fond de mon propos. Tout juste arrivés à l’aéroport international Atatürk, mon charmant compagnon de voyage et moi-même avons fait route vers notre hôtel en taxi, silencieux face à la vue qu'offrait la baie. Trop occupée à écarquiller les yeux pour intégrer le maximum d’éléments nouveaux, j'ai été suprise par le nombre impressionnant de cargos ancrés dans la baie. A cet instant, ni leur état de délabrement avancé, ni leur présence en nombre n'ont suffi à me mettre la puce à l’oreille.
Il faudra attendre quelques jours, et la rencontre avec un aimable expatrié guinéen, de passage en Turquie, pour comprendre que nous avons été accueillis par « le cimetière à bateaux ». Oubliée l’interview de la responsable du dossier démantèlement au ministère de la défense français, la journaliste en moi s’était muée en un simple touriste, dont les yeux regardaient sans voir véritablement. Comme vous pouvez le constater, la Turquie reste une terre d'accueil, où viennent mourir des navires de toute provenance.
La seule explication à cette tardive prise de conscience est la difficulté d’admettre une réalité qui, bien que connue, est moins évidente à intégrer une fois mis devant le fait accompli. Le fait est que peu de gens semblent s'émouvoir de ce spectacle, les passants longeant la promenade du bord de mer dans une apparente indifférence. Il est fort probable que mon petit cerveau, côtoyant trop rarement à mon goût d’autres réalités que celle qu’il vit quotidiennement, ait fait preuve de la même capacité d’abstraction.
Mais, même si je me répugne à l’admettre, la vérité, c’est que j’ai probablement souffert du syndrome des œillères du touriste, en ne voyant que ce que j’avais envie de voir. Malgré la beauté de ce si accueillant pays qu’est la Turquie, certains problèmes se posent. Et se constatent, si tant est que l’on ouvre un tant soit peu les yeux. Je pensais être une voyageuse vigilante, suffisamment aux aguets pour voir au-delà de la façade. Je me console en me disant que j’ai finalement pris conscience de mon erreur et que lors de ma prochaine visite en territoire turc (ce qui ne saurait tarder, ma curiosité n'ayant été totalement assouvie), je serai encore plus attentive à la vie autour de moi. Et si vous m'y précédez, ouvrez les yeux pour moi !